Catégories
Infos Craco

Cracovie, Auschwitz et Wroclaw, Pologne

Un Australien en visite en Pologne.

Nous avons quitté Varsovie pour Cracovie avec l'impression qu'il faudrait environ 4 heures pour conduire. Ce que nous n'avions pas pris en compte, c'était la gravité du trafic polonais. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un blocage à toutes les heures de la journée, mais il y en avait! Il nous a fallu une éternité pour sortir de Varsovie, vers 10 h 30, mais nous étions confiants d'arriver à la mine de sel de Wieliczka à Cracovie vers 16 h 15, pour la dernière tournée qui a eu lieu à 17 h. Encore une fois, les routes étaient difficiles (très peu d'autoroutes dans cette partie de l'Europe!) Et lorsque nous avons atteint la périphérie de Cracovie à 16h00, nous étions confiants de faire le tour. Cette confiance vous obtiendra! Nous avons soudainement frappé un trafic qui fait que l'heure de pointe de Brisbane ressemble à une journée à Disneyland. Je conduisais et c'était un arrêt, un démarrage et mettre Scarlett en première vitesse n'est pas une tâche agréable. Nous avons fait la mine de sel à 17h02. Ce qui aurait dû être un voyage de 15 minutes, a pris une heure et nous avons raté la dernière visite. Au lieu de cela, nous sommes montés sur la tour de remise des diplômes pour regarder autour de nous, nous sommes demandé quel était le point et nous avons décidé de revenir pour la visite vendredi matin.

Encore une fois, étant la saison intermédiaire, quelques campings ont été fermés et nos options de logement étaient limitées. Nous avons choisi Camping Smok et l'avons regretté. La dame était glacée, c'était essentiellement sa cour et ils avaient fermé le bloc des commodités pour la saison, donc nous n'avions que des toilettes effrayantes à utiliser, et les deux douches disponibles n'étaient ouvertes que jusqu'à 20 heures. Bien sûr, le WIFI était douteux et nous avons dû payer le prix fort pour le site boueux avec des équipements limités. Elle n'a pris que de l'argent et nous étions à court de 3 $ et nous avons demandé si nous pouvions lui donner l'argent supplémentaire le matin. Elle n'était pas trop contente de cela et a pris la licence de Brad comme garantie. Si ce n'était pas tard dans la journée et si nous n'avions pas été complètement fatigués par tout le trafic, nous serions sortis de là.

Vendredi, nous nous sommes rendus à la mine de sel de Wieliczka et c'était vraiment intéressant! C'était le plus de touristes que nous ayons vus et la femme faisant le tour était professionnelle et informative. Les 2,5 heures se sont déroulées très rapidement.

Même si la mine n'est plus en service, ils produisent 10 000 tonnes de sel par an pour la maintenir en extrayant l'eau de saumure. L'air là-bas est 10 fois plus salé que l'air ordinaire, et ils ont mentionné à quelques reprises à quel point il est bon pour la santé et peut aider à soulager les problèmes respiratoires. Vous pouvez également payer pour aller à leur centre de bien-être et respirer de l'air salé pendant 8 heures.

La mine était cependant spectaculaire et la chapelle et les sculptures purement taillées dans le sel valaient le détour.

La visite s'est terminée vers 13h30, heure à laquelle nous étions affamés. Nous avons pris un taxi pour la vieille ville et avons déjeuné tard. J'ai eu le meilleur steak que j'ai mangé depuis longtemps avec des légumes et Brad avait du jarret de veau qui était aussi savoureux. Après quelques heures d'errance, nous avons ordonné à un Uber de retourner au camp. Notre chauffeur était excellent! C'était un jeune Polonais qui parlait couramment l'anglais et ne pouvait pas croire que nous avions voyagé depuis l'Australie. Il nous a également demandé si c'était correct s'il conduisait dans le mauvais sens dans une rue à sens unique, car cela nous épargnait 40 minutes de circulation. Nous avons dit que c'était parfaitement correct et que nous étions reconnaissants pour le gain de temps!

Samedi matin, nous avons quitté Cracovie pour une visite au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. C'était une heure et demie de route et comme nous nous sommes approchés du camp, nous nous sommes retrouvés coincés dans plus de trafic et cela nous a pris une heure pour faire les 15 minutes restantes. Nous sommes arrivés finalement et avons vu que la seule tournée en anglais restait était à 14h et il y avait un espace. Quand nous sommes arrivés, j'ai eu une ambiance bizarre de l'endroit. C'était incroyablement occupé et bondé de touristes. En 2014, j'ai visité le camp de concentration de Mauthausen en Autriche et ce fut une expérience incroyablement humiliante et émouvante. Ce fut un privilège de rendre hommage aux personnes qui ont été si brutalement traitées et assassinées pendant la Shoah. J'ai dit à Brad mes inquiétudes mais il voulait faire le tour, alors nous avons attendu les deux heures et nous avons eu une femme sympathique qui nous a fait entrer tous les deux dans le tour.

Après Auschwitz, nous nous sommes dirigés vers Wroclaw pour passer la nuit, avant de revenir à Berlin dimanche. Ici, nous avons séjourné dans un autre camping qui était la cour arrière de quelqu'un, il était boueux, et les douches et les toilettes étaient portables et sales et l'eau chaude ne fonctionnait que deux heures par nuit et le WIFI ne fonctionnait pas. 38 $ pas bien dépensé.

La journée a été difficile, mais la Pologne a eu des McDonalds qui sont présentés comme à la maison, ainsi que McCafe et PayPass dans la plupart des endroits, donc il y a un plus…

La Pologne est un pays qui vaut le détour, mais restez peut-être dans les hôtels et utilisez les transports en commun!

Article d'origine que vous pouvez trouver ici: https://millennialadventures.com/2015/10/28/krakow-auschwitz-and-wroclaw-poland/

Merci Brittany pour le blog!